Chaînes et chenilles pour l’exploitation forestière

Les pneus forestières doivent faire face à des conditions de conduite extrêmement difficiles. Car il y a des roches glissantes, des tourbières, des marécages, des collines escarpées, de la boue et même de la neige dans la forêt. Vous avez aussi des roches et des souches tranchantes qui peuvent facilement endommager les pneus. Le développement technologique a conduit à des pneus très durables qui peuvent supporter ces conditions et même avoir une bande de roulement très agressive qui peut exceller dans ces conditions. La plupart des pneus peuvent cependant encore utiliser des chenilles et des chaînes si nécessaire, car la conception en a tenu compte.

Si vous avez besoin de chaînes sur vos pneus d’abatteuse ou sur vos pneus de porteur, cela dépendra des pneus que vous avez sélectionnés et de l’environnement de travail dans lequel vous travaillerez. Si vous avez besoin de chenilles, vous devrez vous assurer de sélectionner le type de chenille qui correspond à la taille des pneus et à la bande de roulement. La pression des pneus doit être la pression de gonflage maximale autorisée pour chaque taille de pneu afin de garantir une traction optimale entre le pneu et la piste afin d’assurer la meilleure traction pour l’équipement. Les rails abaissent la pression de surface, ce qui sera bon pour garder la surface intacte.

Les chaînes sont moins courantes de nos jours car les pneus sont très bons, mais vous pouvez toujours vous retrouver dans une situation où vous devrez utiliser des chaînes. Si les chaînes sont neuves, elles doivent être vérifiées pour s’assurer qu’elles sont exemptes d’arêtes vives ou de bavures de soudage. Si vous trouvez des zones coupantes, essayez de les retirer avant de monter les chaînes. Une fois les chaînes montées, assurez-vous qu’elles sont bien serrées, car des chaînes peuvent glisser sur les pneus et provoquer des dommages et de l’usure. Lorsque vous vérifiez vos pneus pour des coupures ou des fissures, vérifiez également que les chaînes sont en bon état et qu’aucun segment de chaîne n’est cassé et que les segments sont tournés dans le bon sens.

Si vous prévoyez d’utiliser des chaînes ou des chenilles avec vos pneus, consultez le manuel technique des pneus pour vous assurer que les pneus conviennent à une utilisation avec des chenilles ou des chaînes. Si tel est le cas, la pression des pneus correcte peut être trouvée dans le manuel, pour assurer la meilleure adhérence. Lorsque les chaînes ou les chenilles ne sont plus nécessaires, elles doivent être retirées, en particulier pour les chaînes, car elles sont plus agressives en surface.

Pour plus d’informations sur les pneus forestiers avec ou sans chenilles ou chaînes, visitez : https://www.nokianheavytyres.fr/