Que faire si vous faites face à l’aquaplaning

Lorsque vous conduisez dans des conditions humides, votre voiture peut être exposée à l’aquaplaning. L’aquaplaning se produit lorsque le pneu ne parvient pas à éloigner l’eau de la zone de contact entre le pneu et la surface de la route. Tout cela est régi par le mouvement physique de l’eau loin de la surface qui est stocké dans les rainures. L’eau est ensuite poussée rapidement sur les côtés lorsque le pneu roule sur la surface, le mettant à l’écart et l’éloignant de la surface de la route. La pire chose est un pneu lisse se déplaçant à grande vitesse, alors qu’au contraire un pneu à rainures profondes qui se déplace lentement est la meilleure option pour éviter l’aquaplaning.

Les fabricants de pneus améliorent constamment les pneus d’été afin de réduire les risques d’aquaplaning. Certaines sont faites avec des rainures plus larges, des canaux entre les rainures et d’autres manières différentes de canaliser l’eau vers les côtés. Également polis, les rainures garantissent un écoulement régulier sans perturbation, pour permettre un écoulement plus rapide. Tout cela est bien quand les pneus sont neufs, mais comme les pneus vont s’user, les bonnes propriétés le seront aussi. La vitesse affecte négativement le risque ; de sorte que plus vous allez vite, plus vous êtes susceptible de faire de l’aquaplaning. Lorsque vous faites de l’aquaplaning, vous perdez essentiellement le contact avec la surface de la route et donc également le contrôle de la voiture. Le plus souvent, cela ne dure que peu de temps, mais dans les cas graves, cela peut facilement causer de graves accidents.

Si vous remarquez que la fréquence de l’aquaplaning augmente, commencez par vérifier vos pneus et en particulier la profondeur de la bande de roulement. Si vos pneus sont proches de la profondeur de 4 mm, vous devriez vous procurer un nouveau jeu de pneus. Cela fera en sorte que vous serez mieux préparé pour les conditions humides. Assurez-vous d’investir dans des pneus de haute qualité, adaptés aux conditions humides. Les pneus d’été devront faire face aux fortes pluies d’été occasionnelles, sans compromettre votre sécurité.

Si les pneus ont une profondeur de bande de roulement suffisante, vous devez vérifier la pression des pneus pour vous assurer que la pression est suffisante, conformément au manuel du propriétaire. Une pression trop basse augmente l’usure des pneus, ainsi que la consommation de carburant lorsque vous conduisez. Il peut donc être très coûteux de conduire avec une pression de pneu incorrecte. Donc, les deux sont importants à vérifier.

Pour plus d’informations sur les pneus neufs, visitez : https://www.nokiantyres.fr/