Vérifiez la bande de roulement pour éviter de conduire avec des pneus usés

Pour plus de sécurité, il est important de vérifier la profondeur de la bande de roulement de vos pneus pour vous assurer que vous ne conduisez pas avec des pneus anciens et usés. Vous perdez de nombreuses propriétés des pneus lorsque la profondeur de la bande de roulement diminue et lorsque vous atteignez le seuil de 4 mm, il est temps de remplacer vos pneus par un nouvel ensemble.

Lorsque vous conduisez avec des pneus d’été usés, le risque d’aquaplaning augmente. Si vous combinez cela avec une vitesse plus élevée, vous risquez très probablement de faire de l’aquaplaning à mesure que votre zone de contact diminue. Lorsque vous atteignez la valeur seuil de 4 mm et que vous conduisez à une vitesse de 125 km / h, vous ne disposez que de 11% de la surface de contact des pneus par rapport à ce que vous avez à l’arrêt. Ceci est comparé à près de 60% à une vitesse de 75 km / h. Il est donc important de réduire votre vitesse si vous avez des pneus proches de la valeur seuil en cas de pluie.

Ce n’est pas seulement le risque d’aquaplaning, mais la distance de freinage s’allonge et votre maniabilité et votre contrôle sont réduits lorsque la route est mouillée. Il en va de même pour les conditions sèches, la distance de freinage et de contrôle est réduite, par exemple lorsque vous prenez des virages serrés. Il est donc dangereux de conduire trop longtemps avec des pneus usés. Veillez donc à mesurer la profondeur de la bande de roulement de manière continue et à en suivre l’évolution, afin de pouvoir prédire quand vous vous approcherez.

Vous devez également vous assurer que vous avez la bonne pression, de sorte que vous ayez la zone de contact optimale du pneu. La pression des pneus doit être vérifiée au moins une fois par mois lors de votre visite à la station-service. Il est également important que les amortisseurs soient en bon état car ils aident à garder le pneu sur la route, en augmentant l’adhérence et en réduisant ainsi la distance de freinage. Assurez-vous donc que la pression des pneus est correcte, que vos amortisseurs sont en bon état et que vous achetez des pneus qui empêchent l’aquaplaning. Vous devez donc être prêt à affronter toutes les conditions auxquelles vous pourriez être confronté pendant l’été.

Pour plus d’informations sur la façon de remplacer les pneus usés, visitez le site : https://www.nokiantyres.fr/