Pourquoi la conduite en été peut être dangereuse

L’été est la meilleure période de l’année pour conduire, car le temps est généralement clément et les routes en parfait état. Il y a plus de lumière du jour car le soleil reste plus longtemps, ce qui signifie plus de temps pour profiter d’une visibilité totale. Les seules conditions de conduite difficiles sont généralement les orages, avec de très fortes pluies. En cas de fortes pluies d’été, l’eau a tendance à s’accumuler sur la surface de la route, ce qui rend la conduite difficile.

Lorsque les pneus doivent lutter pour essayer d’éliminer l’excès d’eau, vous pouvez vous retrouver dans une situation où les pneus ne sont pas en mesure de repousser l’eau et finissent par perdre le contact avec le revêtement routier. Cela signifie que vous perdez le contrôle de votre véhicule, ce qui peut causer des accidents. Le contact est perdu jusqu’à ce que la vitesse soit réduite et que le contact soit retrouvé. Lorsque le véhicule flotte au-dessus de la couche d’eau, il perd de la vitesse et reprend le contrôle. Toutefois, si le conducteur panique et tourne le volant, il est possible que les roues tournent au contact et il y a un risque potentiel de sur la rambarde de sécurité ou le bord de la route. Le meilleur moyen de lutter contre l’aquaplaning est d’avoir un bon jeu de pneus d’été, de ne pas accélérer et essayer de rester calme.

Vous devez vous assurer que vous avez de bons pneus d’été ou des pneus destinés à être utilisés pendant la saison estivale sur votre voiture. Aussi, vous devez vous assurer qu’ils sont en bon état. Bon état signifie qu’ils ne subissent aucun dommage en heurtant un trottoir ou un nid-de-poule et que la profondeur de la bande de roulement est supérieure à 4 mm. La faible profondeur de la bande de roulement augmente les risques d’aquaplaning en raison du volume de rainure plus faible.

La pression des pneus doit également être au niveau correct car une pression basse provoque une usure plus rapide des pneus et votre voiture consommera plus de carburant que prévu. Il est donc important de vérifier régulièrement la pression des pneus pour vous assurer que la pression est correcte.

Pour plus d’informations sur les bons pneus d’été, visitez : https://www.nokiantyres.fr/