Attention à l’aquaplaning en été

Conduire un jour de pluie est associé à certains dangers ; l’eau sur la route peut provoquer l’aquaplaning de la voiture, où les pneus perdent le contact avec la surface de la route et glissent sur le dessus de l’eau. C’est une situation effrayante, car vous perdez tout contrôle sur le véhicule. Si vous n’avez pas le contrôle de votre voiture, vous pouvez facilement avoir un accident.

Comment éviter l’aquaplaning ?

Il y a plusieurs façons de réduire le risque d’aquaplaning. Tout d’abord, vous avez besoin de pneus de bonne qualité et d’une profondeur de bande de roulement d’au moins 4 mm. Avec une profondeur de bande de roulement réduite, les chances d’aquaplaning augmentent.

Choisissez un pneu qui indique qu’il est bon sur route mouillée et pour empêcher l’aquaplaning. La bande de roulement de ce type de pneu a été spécialement conçue pour pouvoir évacuer l’eau de la surface.

Limitez la vitesse en fonction des circonstances. La vitesse a un impact important sur la probabilité, donc une vitesse inférieure est toujours préférable.

Comment agir quand l’aquaplaning se produit ?

Le meilleur moyen de sortir de l’aquaplaning est d’enlever le pied de l’accélérateur et d’attendre que les pneus retrouvent leur adhérence. Ne faites pas de mouvements brusques avec le volant, vous ne voudriez pas provoquer des changements de direction lorsque les pneus sont en traction.

L’aquaplaning peut plus ou moins être évité si vous suivez les étapes ci-dessus, sélectionnez un pneu de haute qualité, assurez-vous qu’il est conçu pour empêcher l’aquaplaning, limitez votre vitesse et assurez-vous que la profondeur de sculpture est supérieure à 4 mm. Si toutes les cases sont cochées, vous devriez pouvoir conduire en toute sécurité, même en cas de pluie.

Pour plus d’informations sur les pneus conçus pour empêcher l’aquaplaning, visitez le site : https://www.nokiantyres.fr/