Vérifiez vos pneus maintenant que l’été arrive

Avec l’été qui approche, il y a quelques points à considérer quand il s’agit de vos pneus. L’un d’entre eux est l’entretien des pneus. Si vous changez de pneus hiver en pneus d’été, vos pneus sont soumis à un contrôle approfondi tous les 6 mois environ. Si vous ne changez pas les pneus et n’utilisez pas un pneu tout temps pendant toute l’année, il est encore plus important que vous preniez les mesures nécessaires pour entretenir vos pneus.

Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus. La pression des pneus changera avec la température. Si vous conservez les mêmes pneus toute l’année, il est essentiel de vérifier leur pression. Les pneus sous-gonflés s’useront plus rapidement et votre véhicule consommera plus de carburant. Cela peut également causer des dommages irréparables à vos pneus. Des pneus trop gonflés créeront une plus petite surface de contact entre le pneu et la route. La zone de contact inférieure vous procure moins de traction, ce qui prolonge votre distance de freinage et peut augmenter le risque d’accident.

De plus, vous devez vérifier l’usure de votre bande de roulement en mesurant la profondeur de celle-ci. Comparez la profondeur entre les pneus avant et arrière pour voir si vous devez faire pivoter les pneus. La profondeur de la bande de roulement doit être supérieure à 4 mm. Si vous dépassez ce seuil, il n’est plus prudent de conduire et vous devez acheter un nouveau jeu de pneus. Si la différence entre les pneus avant et les pneus arrière dépasse 2 mm, il est temps de faire pivoter les pneus. La rotation facilite le contrôle de votre voiture et vous permet d’acheter un nouveau jeu complet de pneus lorsqu’ils sont usés. Seul le remplacement de deux pneus aura une incidence sur votre aptitude à la conduite, car vous aurez une adhérence différente selon la position de la voiture. Essayez donc toujours d’acheter un jeu complet de quatre pneus.

Vous devriez également faire une inspection visuelle des pneus. Regardez si vous pouvez voir des dommages, coupures ou fissures sur les flancs après avoir heurté une bordure par exemple. Vérifiez également le dessin de la bande de roulement pour voir si l’usure est uniforme sur le pneu. Si vous constatez une usure inégale, vous devez vous rendre dans un centre de réparation pour pneus afin de le vérifier. Vous devrez peut-être changer les amortisseurs ou ajuster l’alignement des roues.

Pour plus d’informations sur les pneus d’été, visitez : https://www.nokiantyres.fr/