Les Bases De La Conduite En Hiver

Beaucoup de gens qui conduisent bien pendant les mois d’été peuvent encore éprouver des difficultés majeures avec l’arrivée de l’hiver. Voici quelques aspects essentiels à prendre en compte au début de la saison hivernale.

Faites le bon choix de pneus. Selon les conditions hivernales auxquelles vous devrez faire face, vous devez faire votre choix de pneus. Pour la conduite hivernale, les pneus hiver doivent toujours être préférés. Vous avez le choix clouté ou non clouté. Ils ont quelques différences mais au final, le choix des pneus non cloutés et des pneus hiver cloutés dépend de votre préférence.

Accélérer et décélérer lentement. Appuyez lentement sur la pédale d’accélération pour accélérer est la bonne approche pour retrouver la traction et repousser les dérapages. Prenez le temps de ralentir progressivement à un feu stop et rappelez-vous que la distance de freinage est rallongée.

Conduire lentement. Tout prend plus de temps sur les routes enneigées. Les transitions rapides entre, l’arrêt, l’accélération, il faudra du temps, alors ne soyez pas pressé. Donnez-vous le temps de manœuvrer et de conduire lentement.

Gardez vos distances. La règle de la distance de sécurité à la voiture de devant de trois à quatre secondes doit être étendue de 8 à 10 secondes. Cette marge de protection améliorée fournira la distance suffisante pour arrêter votre voiture en pneus hiver.

Connaissez vos freins. Que vous ayez ou non des freins antiblocage, la meilleure façon de vous arrêter est le freinage de seuil, où vous vous assurez que les freins ne se verrouillent pas, donc juste assez de pression pour qu’ils ne se bloquent pas.

Gérer les montées et descentes. Essayez d’avoir un peu d’inertie avant d’attaquer la colline et laissez le mouvement vous porter si possible, sinon appliquez une pression suffisante sur l’accélérateur tout en vous assurant que vous ne perdez pas la traction. Évitez de vous arrêter si possible, car il est difficile de partir d’un arrêt en essayant de monter et vous devrez lentement prendre de la traction et accélérer lentement à partir de là. En descente, essayez d’utiliser les engrenages pour ralentir le véhicule si vous avez une transmission manuelle.

Pratiquez votre conduite hivernale. L’habileté est acquise par la pratique, alors essayez de vous entraîner en hiver, dans les virages, au freinage sur la glace et la neige pour vous assurer que vous êtes prêt pour les conditions de conduite hivernales.

Pour plus d’informations sur les pneus d’hiver, visitez: www.nokiantyres.fr